Yvré-l'Evêque

Yvré-l'Évêque est une commune de la banlieue Est du Mans. Elle a porté les noms de Evracius (ou Yvriacus) en 616, Yvré-sur-Huisne pendant la Révolution et Yvré-lès-Le-Mans. Ses habitants sont appelés les Yvréens et les Yvréennes.
L'abbaye cistercienne de l'Épau a été fondée en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve du roi Richard Cœur de Lion. Incendiée en 1365, elle a été reconstruite entre la fin du 14ème siècle et le milieu du 15ème siècle. Elle a, ensuite, été remaniée aux 17ème et 18ème siècles (escalier et dortoir des moines).
L'église Saint-Germain (11ème siècle) a été rebâtie par Guillaume de Passavant après avoir été détruite par un incendie en 1143. De 1879 à 1895, elle a été remaniée: prolongement de la nef, construction du transept et réfection du clocher.
Le monument d'Auvours commémore la bataille du 11 janvier 1871 entre l'armée française et l'armée prussienne. Le général Gougeard, qui commandait les troupes françaises, fut, à sa demande, inhumé sous le monument après son décès survenu en 1886.
Le pont sur l'Huisne, appelé le "pont romain", a été cité au 9ème siècle. Il a été restauré en 1840.
Il existe plusieurs châteaux privés sur le territoire de la commune, dont le château d'Auvours (18ème siècle)...
... le château de La Ragoterie...
... le château de Vaux (15ème siècle, modifié au 19ème siècle)...
... et le château des Arches.
Sur l'Huisne, un moulin est appelé le Vieux-Moulin.

A voir:
  • La croix de Boëssé (16ème siècle) a été érigée dans le cimentière en 1771. Elle provient de l'ancien cimetière qui entourait l'église. Sur une de ses faces, le Christ crucifié a été sculpté alors que sur, l'autre face, c'est la Vierge tenant l'Enfant.
  • le moulin des noyers
Patrimoine disparu:
  • le château d'Yvré (16ème siècle) a été démoli lors de la Révolution
    Chambres d'hôtes (Bed & Breakfast)
      Blason d'Yvré-l'Évêque

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire